Hallux Valgus

L'Hallux Valgus est une pathologie liée à la chirurgie du pied.

L'ensemble des déviations de l'avant-pied sont très gênantes dans la vie quotidienne car elles empêchent le chaussage et entraînent des durillons, des cors, des griffes d'orteils et œil de perdrix.

Les principales déviations sont : l'hallux valgus (oignon), les griffes d'orteils, les durillons plantaires.

Les solutions sont en général chirurgicales, après échec des traitements médicaux comme le port de semelles orthopédiques ou d'orthèses nocturnes.

Les interventions de correction sont réalisées sous anesthésie loco-régionale (cathéter mis en place sous contrôle échographique qui permet de n'anesthésier que le pied) et autorisent un retour à domicile le jour de l'intervention (ambulatoire).

Hallux valgus

Chirurgie pied

L'Hallux Valgus

C'est le résultat d'un affaissement des muscles de la voûte plantaire et de la rétraction des muscles du bord externe du pied.

La chirurgie consiste à corriger la déviation du gros orteil par des ostéotomies (corrections du squelette) du métatarsien et de la phalange avec la mise en place de petites vis, agrafes, broches. L'hospitalisation est brève, soit le plus souvent en ambulatoire, soit de très courte durée (une nuit).

Le départ se fait avec l'aide d'une chaussure à décharge de l'avant-pied, l'appui sur le talon est immédiat. La principale complication est l'infection, qui peut imposer une prise d'antibiotiques et un lavage du foyer infectieux.