Les Durillons Plantaires

Les durillons plantaires sont une pathologie liée à la chirurgie du pied.

Ils sont le résultat d'un hyper-appui d'un ou de plusieurs métatarsiens. Le but de l'intervention est de supprimer l'appui douloureux de la tête métatarsienne en reculant légèrement sa tête ou sa base. L'intervention est simple et réalisée sous anesthésie loco-régionale. Elle autorise un retour à domicile le jour-même et l'appui sur le pied est autorisé. La principale complication est l'infection, qui peut imposer une prise d'antibiotiques et un lavage du foyer infectieux.

Durillons : Définition

Les durillons sont des callosités peu étendues : il s’agit de cors, zones épaisses et dures, souvent de couleur jaune, apparaissant au niveau des pieds.

Les durillons peuvent se fissurer et créer des crevasses, générant ainsi de fortes douleurs chez le patient.

Cette pathologie se manifeste souvent sous le pied, plus particulièrement sous les orteils. Les douleurs interviennent lorsque le patient se déplace et que le pied s’appuie sur le sol.

Causes d’apparition des durillons

Le plus souvent, les durillons apparaissent suite au frottement répété de la surface cutanée du pied sur la chaussure.

Les malformations des pieds peuvent également être en cause en ce qui concerne l’apparition de durillons : le frottement est d’autant plus favorisé.

Durillons plantaires

Chirurgie Pied

Traitement des durillons plantaires

Les durillons peuvent généralement être traités grâce à un traitement médical, notamment par l’application d’une crème à base d’acide lactique ou d’acide acétylsalicylique.

Une consultation en podologie permettra de traiter les durillons créés à cause d’une posture défavorable au cours de la marche. Généralement, le port de semelles orthopédiques permet de corriger le problème d’appui pendant la marche et donc, les durillons.

En revanche, lorsque les durillons apparaissent à cause d’une malformation du pied, il sera nécessaire d’envisager un traitement en chirurgie orthopédique. Les durillons apparaissent souvent chez les patients atteints du Hallux valgus ou encore des orteils en marteau.