Lésions du Ménisque

La lésion du ménisque est une pathologie liée à la chirurgie du genou et à la chirurgie du sport.

Le ménisque est un fibrocartilage situé entre le cartilage du fémur et celui du tibia, il sert à la fois d'amortisseur et de cale stabilisatrice, il est très sollicité dans la pratique sportive mais également professionnelle en particulier dans les positions à genoux prolongées.

Les lésions méniscales se produisent très fréquemment dans le cadre d'une pratique sportive, à l'occasion d'un mouvement de torsion, d'hyperflexion.

Symptômes des lésions du ménisque

Les symptômes sont représentés par des douleurs sur le coté interne du genou ou externe et derrière, il existe parfois un tableau de blocage du genou ou un épanchement simple.

Le diagnostic est clinique par le chirurgien et avec l'aide d'une IRM.

Lésions du ménisque

Arthroscopie du genou

Le traitement proposé est l'arthroscopie : il s'agit d'une endoscopie de l'articulation du genou, l'intervention est simple et rapide (durée de 15 minutes en moyenne), réalisée en hospitalisation de jour et sous anesthésie brève permettant le retour à domicile le jour même (hospitalisation en ambulatoire).

Le but de l'arthroscopie est de réparer la déchirure du ménisque grâce à des fils (suture méniscale) ou d'enlever la partie du ménisque lésée (méniscectomie).

Suites post opératoires

Les suites de cette intervention sont simples avec un appui immédiat sur le genou dès le soir de l'intervention, un arrêt des activités professionnelles de 15 jours en moyenne et une reprise du sport à partir de 3 semaines.